L’HISTOIRE DE LA SOPHROLOGIE

L’origine de la sophrologie et le Professeur Alfonso CAYCEDO

La sophrologie se situe au croisement de la relaxation occidentale et de la méditation orientale. Elle permet à chacun de développer ses capacités, de trouver de nouvelles ressources en lui-même et d’améliorer sa qualité de vie.

Une nouvelle discipline appelée « sophrologie »

Il y a près de 60 ans, le jeune Dr Alfonso Caycedo fait ses débuts dans l’exercice de la psychiatrie à l’Hôpital Provincial de Madrid. Il est profondément marqué par les traitements brutaux infligés aux patients (électrochocs, comas insuliniques, etc…), sans en mesurer toutes les conséquences.

C’est ce vécu qui le décide à se consacrer à l’étude de la conscience et à la recherche d’autres formes de thérapies adaptées à la psychiatrie.
C’est avec une approche résolument médicale et scientifique qu’il crée une nouvelle discipline qu’il appellera « sophrologie » d’après les racines grecques SOS-PHREN-LOGOS ou « étude de la conscience en équilibre ».
Son but est alors d’apporter à ses patients une amélioration de leur qualité de vie. Au cours des années 60, et toujours poussé par cette motivation, ses voyages le mènent en Suisse où il collabore avec le professeur Ludwig Binswanger (1881-1966), père de la psychiatrie phénoménologique.

Les années de developpement de la Méthode Caycedo®

De 1967 à 2000, le Dr Caycedo met progressivement en place les 12 degrés de la Méthode Caycedo, qu’il nommera aussi « Relaxation dynamique de Caycedo ». Bien au-delà d’une simple méthode de relaxation, la Sophrologie Caycédienne propose, grâce à un entrainement régulier permettant la maîtrise progressive de ces niveaux, un chemin vers la conquête d’un véritable équilibre personnel et une expérience profonde de nos valeurs.

Au cours de ces dernières années, la Sophrologie Caycédienne a élargi sa méthodologie et ouvert son champ purement médical à de nouvelles applications telles que la pédagogie, le sport ou tout simplement à ceux qui cherchent une existence équilibrée et un bien-être au quotidien.

Influences dont est issue la Sophrologie Caycédienne

-Training autogène de Schultz

-Boudisme Tibétain

-Hypnose

-Zen

-Neuro-Psychologie

-Raja Yoga

-Phénoménologie